6 novembre 2008

Depêche : CESFRONT mata joven haitiano en las rivera del Masacre


Noviembre 06, 2008

CESFRONT abat un jeune haïtien sur les rives de la rivière Massacre*

Pour vous résumer les faits brièvement : Hier, un jeune haïtien âgé de 18 ans à peine a été abattu d’une balle dans la poitrine par un militaire de Cesfront (la milice frontalière dont je vous ai déjà parlé). Les faits se seraient déroulés à l’occasion d’une dispute entre les deux hommes concernant des « taxes » perçues par le jeune homme, au passage de ses compatriotes par la rivière, « taxes » dont il n’aurait pas entièrement retourné le produit à ce milicien véreux …  Ce dernier est actuellement derrière les barreaux.

Voilà donc un bel exemple de ce qui se passe à la frontière, de la corruption, de la violence (pas souvent perceptible par nous mais bien par les haïtiens) et de là où cela mène…

La frontière est paraît-il fermée depuis lors, les dominicains craignant des représailles de la part des haïtiens… Je dis « il paraît », car je suis loin de Dajabon en ce moment mais le climat ne doit pas être à la fête. J’imagine que les casques bleus de la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti) ont renforcés leurs rangs du côté haïtiens et que les militaires dominicains sont sur leurs gardes. 

Je rentre lundi soir, je vous en dirai plus à ce moment là !  

* Rivière qui sépare Dajabon, RD, de Ouanaminthe, Haïti – dénommée comme cela depuis le massacre des haïtiens ordonné par Trujillo en 1937

Aucun commentaire: