6 mai 2009

Fait divers atroce à Santo Domingo

Le Groupement d’Aide aux Rapatriés et Réfugiés condamne les violences contre les migrants/es haïtiens en République Dominicaine 

Note de presse, 4 mai 2009`

La décapitation d’un jeune Haïtien à Santo Domingo dans l’après-midi du samedi 2 mai 2009, en présence d’une foule en colère, est un nouvel acte très grave qui vient s’ajouter à la série de cas d’agression enregistrés depuis le début de l’année contre des migrants/es haïtiens en République Dominicaine. Plusieurs de ces cas ont eu lieu en représailles, suite à des accusations portées contre des Haïtiens qui seraient les auteurs de crimes à l’encontre de dominicains. Selon les informations obtenues, l’Haïtien sauvagement assassiné ce samedi serait le frère d’une autre personne accusée du meurtre d’un dominicain qui lui aussi aurait été préalablement décapité.

Le GARR condamne ce double meurtre qui traduit une détérioration des relations entre Haïtiens/nes et Dominicains/es dans certaines communautés et le laxisme des autorités dominicaines qui n’agissent pas suffisamment avec fermeté pour empêcher la répétition de tels actes. 

(…) 

Le GARR insiste pour qu’une enquête sérieuse soit menée autour de ces nouveaux meurtres et de plusieurs autres survenus depuis le début de l’année 2009. Il réclame la fin de l’impunité pour les agresseurs afin que de tels faits ne se reproduisent plus. Pour édification de l’opinion publique, le GARR publie une liste non exhaustive de faits graves survenus entre janvier et avril 2009 à l’encontre des immigrants haïtiens en République Dominicaine.

La liste est particulièrement longue et les faits divers plus cruels les uns que les autres … 

Aucun commentaire: